Depuis fin 2022, les acteurs du territoire (associations, collectifs, collectivités, citoyen.ne.s…) travaillent à imaginer ensemble une expérimentation basée sur les principes de la Sécurité Sociale de l’Alimentation. Une dizaine de structures couvrant les champs de la production agricole, de la transformation, de la distribution, et également de l’aide alimentaire co-pilotent ce projet.
Les structures initiatrices
La banque alimentaire de Loire Atlantique agit contre la pauvreté et la précarité alimentaire. Actrice majeure de l’aide alimentaire, elle gère, collecte et partage des denrées alimentaires à 58 structures sur Nantes sous forme de colis alimentaires, d’épiceries sociales ou de maraudes.
Le GAB 44 est un organisme professionnel agricole à vocation syndicale dont l’objectif est de développer une agriculture performante au niveau technique et environnemental qui répond aux enjeux du développement durable de la société.
L’association basée dans le Pays de Retz vise à contribuer au développement d’une alimentation saine et durable pour tous et toutes. Elle s’appuie pour cela sur des actions de sensibilisation, de formations, et d’accompagnement du grand public, des collectivités et des entreprises.
L’association a pour objet de comprendre les vulnérabilités de notre système alimentaire actuel et d’étudier les voies de résilience possibles. Elle mène parallèlement des actions de recherche, de sensibilisation et de soutien sur les enjeux de résilience globale et en favorise la connaissance.
Le Kiosque Paysan combine une plateforme de mise en avant des produits paysans locaux et un service de livraison mutualisé. A travers la mutualisation des approvisionnements, elle fait le lien entre les paysans bio, en circuits courts, et les acteurs des métiers de bouche de ce même territoire.
Le MicroMarché est un projet de circuit court de proximité co-géré par ses adhérents, ses producteurs et les différents collectifs et associations y prenant part. Il permet de commander chaque semaine des produits biologiques et locaux, au choix et sans engagement, à des prix attractifs et solidaires.
MONEKO porte un projet de monnaie locale complémentaire citoyenne qui ne circule qu’en Loire-Atlantique au sein d’un réseau de particuliers et de structures partenaires agréées réunis autour d’une Charte de valeurs et qui intègrent des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités.
Association économique d’insertion par l’activité, OCEAN contribue au développement économique et social des habitants. Elle articule son activité autour de chantiers d’insertion (dont maraichage bio), d’un restaurant social, d’une boutique de réemploi et d’une vente de légumes biologiques.
En rendant accessibles à ses adhérent.e.s – sur le plan géographique, économique et culturel – des produits de qualité tout en rémunérant à juste prix les producteur.trice.s, VRAC œuvre pour une démocratie alimentaire où les mangeur.euses reprennent le pouvoir sur leur alimentation et sur leur santé.
Les recherches du laboratoire CRENAU s’inscrivent dans le projet scientifique du laboratoire AAU. Dans ce cadre, elles couvrent de nombreux thèmes liés entre autres aux instruments et politiques de l’action publique territoriale et à l’adaptation des villes aux changements climatiques.
Espaces et Sociétés est un laboratoire en sciences humaines et sociales. L’unité regroupe principalement des géographes, des urbanistes et des sociologues. L’objectif scientifique est de contribuer à l’appréhension et la compréhension de la dimension spatiale des sociétés.
Nantes Métropole et le département de Loire-Atlantique portent, soutiennent et développent des politiques publiques sur les enjeux de transition écologique, d’agriculture, d’action sociale et de santé.