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La Caisse Commune de l’Alimentation

En expérimentant une caisse commune de l’alimentation, nous souhaitons penser de nouvelles formes de solidarités autour de l’alimentation, plus systémiques, qui prennent en compte les enjeux de transition alimentaire, agricole et démocratique.

L’objectif est de pouvoir répondre aux problématiques d’inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, de santé, de précarité des consommateurs-trices et des producteurs-trices et de préservation de l’environnement et des terres agricoles.

Nantes Métropole et le Pays de Retz

carte montrant les deux territoires d'expérimentations : Le quartier du Grand Bellevue à Nantes et Saint-Herblain, avec CHantenay et Ste-Anne 4 communes du pays de retz : Rouans, Vue, Cheix, Le Pellerin

Le choix a été fait de circonscrire l’expérimentation à deux territoires restreints. Cette échelle permet de mieux identifier l’existant, les manques, les leviers tout en facilitant le travail avec les habitant-es.

L’expérimentation se projette sur deux territoires distincts :

un territoire urbain de la métropole de Nantes, englobant un quartier de la politique de la ville : quartiers de Bellevue/Chantenay/Ste-Anne et St-Herblain Est, qui comprennent le quartier de la politique de la ville du Grand Bellevue.
un territoire rural du département, 4 communes du Pays de Retz : Cheix-en-Retz, Le Pellerin, Rouans, Vue.

Les axes de travail

Un projet co-construit avec les citoyens…

… soutenu par la coopération entre acteurs…

… et s’appuyant sur la recherche-action.

dessin de personnes en train de discuter.

La démarche de participation et de co-décision citoyenne se trouve au coeur de ce projet.

Cette démarche suppose de co-construire le projet avec les habitant-es, et de réfléchir avec elles et eux au fonctionnement de la caisse. Ce travail reposera sur différents outils pédagogiques (moments conviviaux, échanges individuels, ateliers, débats, projections de films, balades participative des paysages alimentaires dans les quartiers…).

dessin d'une ferme

Ce projet rassemble, notamment via des groupes de travail dédiés, un ensemble d’acteurs, afin de croiser leurs enjeux, besoins et freins, et implique notamment :

  • Citoyen.ne.s et habitant.e.s
  • Agriculteurs.trices
  • Structures relais sur la production/transformation et le système alimentaire
  • Collectivités et pouvoirs publics
  • Lieux de distribution alimentaire et de mobilisation citoyenne
  • Acteurs associatifs et société civile organisée
  • Acteurs de la recherche

dessin de 3 personnes en train de cuisiner sur une table.

La recherche viendra interroger les formes de participation, les changements de pratiques, l’évolution des paysages alimentaires… Elle s’appuiera sur :

  • L’observation de la coopération territoriale multi-acteurs
  • L’observation du dispositif, des usages de la caisse et de la monnaie, et de leurs effets.
  • L’observation du processus de mobilisation citoyenne et des instances démocratiques mises en place tant sur la méthode, sur le fond que sur les effets produits.

Et concrètement ? 

Schéma de la caisse - Les habitant-es définissent les critères des aliments (bio, local, santé, social...). - Les habitant-es cotisent en fonction de leurs moyens. -Chacun-e reçoit la même somme, pour acheter les aliments conventionnés. - Le conventionnement permet de soutenir les paysan-nes.

Chaque mois, les participant-es peuvent dépenser une somme définie (par ex. 150€), pour s’alimenter. Ils et elles cotisent en fonction de leurs ressources ( par ex. entre 10 et 250€).

 

Les lieux d’achat sont choisis par un comité citoyen de l’alimentation selon des critères élaborés collectivement.

 

La caisse est gérée de manière démocratique par le comité citoyen et vise à favoriser et soutenir l’accès des habitant.e.s à des produits sains, produits dans des conditions respectueuses de l’environnement.

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