C'est quoi la caisse commune de l'alimentation ?

UNE EXPERIMENTATION qui s’inspire du projet de Sécurtiré Sociale de l’Alimentation pour garantir un réel droit à l’alimentation et lutter contre la précarité alimentaire, soutenir une agriculture durable, favoriser une meilleure santé et mettre le plaisir et le partage au coeur de l’alimentation

UN PROJET COLLECTIF porté des habitant-e-s et des structures depuis 6 mois.

Les participant-e-s cotisent tous les mois en fonction de leurs moyens pour recevoir une même somme d’argent (100€ + 50€ par personne supplémentaire dans le foyer).

Cette allocation, versée en Moneko, permettra d’acheter des produits alimentaires dans des lieux et vers des produits “conventionnés”.

C’est gratuit ! Vous ne payez rien !

Les professionnel.les sont conventionné.es selon des critères précis, établis démocratiquement.

Les paiements se feront en monnaie locale Moneko, via l’application smartphone.

La comptabilité est simple, c’est un nouveau moyen de paiement.

Vous pouvez redépenser les monekos touchés au sein du réseau Moneko ou, si besoin, reconvertir en euros sans frais.

Dès septembre 2025 et pour un an.

Les participant-e-s devront résider dans l’ouest de Nantes – mais pas forcément les points de vente !

Moneko est la monnaie locale complémentaire du 44. C’est un titre de paiement officiel, encadré par la loi. 1 moneko = 1 euro et ça ne changera jamais. Moneko est soutenu par l’état (ADEME), la métropole et la ville de Nantes. Moneko met à disposition de la CCA ses outils de gestion et de paiement (logiciels, partenariats bancaires, application).

Pour la CCA, c’est donc une sorte de titre déjeuner mais vertueux, géré collectivement et à but non lucratif !

Zéro ! les paiements sont complètement gratuits (pas de frais), instantanés, sans matériel (pas de TPE nécessaire). L’outil de paiement Moneko est mis à votre disposition gratuitement pour l’expérimentation. Vous ne rentrez pas dans le réseau des adhérent.es Moneko pour autant donc vous ne payez pas d’adhésion annuelle ni rien d’autre.

La comptabilité est simple : c’est un nouveau moyen de paiement. Idéalement, vous rajoutez une colonne sur votre journal d’encaissement ou une touche sur votre caisse enregistreuse. Ensuite, cela rentre dans votre comptabilité habituelle, rien de plus !

Chaque mois, les habitant-e-s participants à l’expérimentation cotisent et reçoivent une somme d’argent en Moneko. Ils peuvent ensuite les dépenser via l’application Moneko sur leur smartphone.

Quand vous êtes conventionnés, vous êtes inscrits sur une carte en ligne qui recense tous les points de vente conventionner, ce qui permet de vous trouver facilement !

Vos monekos sont disponibles sur votre compte Moneko et dépensables quand vous voulez auprès des 200 profesionnel.les adhérents au réseau Moneko qui ont été choisi pour leurs pratiques (signataires d’une charte éthique). Vous les retrouvez facilement sur le site moneko.org.

En cas de besoin, vous pouvez convertir des monekos en euros. Il suffit de demander ! C’est sans frais et fait relativement rapidement. Bien sûr, en faisant cela, vous faites disparaître des monekos (fonte monétaire) donc tout le réseau s’appauvrit. Idéalement, ce n’est donc pas l’option à systématiser.

– Coordonnées (Prénom, nom, genre, téléphone, date de naissance, adresse, email),

– Pièce d’identité du dirigeant de la structure recto-verso sur un seul document,

– RIB / IBAN

– Et, en fonction du statut juridique de la structure :

Extrait de K-Bis de moins de 3 mois pour les sociétés

Copie du récépissé de déclaration en Préfecture pour les associations

Copie de l’inscription au sein d’une organisation professionnelle pour les professions libérales

Copie de l’immatriculation au Répertoire des Métiers pour les artisans

Copie de la situation au répertoire SIRENE de l’INSEE pour les auto-entrepreneurs

Pour s’inscrire à la newsletter trimestrielle, c’est par ici ! 

Aller au contenu principal