


Le projet de caisses communes de l’alimentation avance dans le pays de Retz (Cheix, Vue, Rouans, Le Pellerin). Porté par un groupe de partenaires variés, et animé par Campus Fertile, plusieurs temps de rencontres à destination des professionnel.le.s, militant.e.s, producteurs.trices et commerçant.e.s avaient déjà eu lieu.
Parallèlement, la démarche auprès des habitant.e.s se poursuit. Après plusieurs temps d’aller vers (marché du Pellerin…),des réunions d’information et de mobilisation en vue de la constitution d’un futur comité habitant local ont été organisées en avril 2025.
Si la dynamique sur ce territoire restera singulière, elle s’appuyera sur les mêmes principes de la sécurité sociale de l’alimentation (cotisations, conventionnement, démocratie alimentaire…).
C’est donc bien le comité habitant de l’alimentation qui sera amené à faire des choix sur :
– les critères de conventionnement des produits et lieux
– le montant des cotisations prenant en compte la composition des loyers
Une dynamique déjà enclenchée
- pré diagnostic sur la précarité alimentaire réalisé
- existence de groupes de citoyens engagés et de nouvelles initiatives ou réflexions sur le territoire
- Enjeu numéro 1 du PAT: accès à une alimentation saine et durable pour tous
- constitution d’un groupe de travail autour des solidarités alimentaires comprenant le PETR (qui coordonne le PAT du Pays de Retz), le Contrat Local de Santé de Pornic Agglo Pays de Retz, le Département de Loire Atlantique et Campus Fertile : organisation de 4 temps forts en 2022 et 2023
- Eté 2023: réalisation d’un diagnostic sur l’approvisionnement de l’aide alimentaire dans le Pays de Retz
- Contrat de réciprocité entre Nantes Métropole et le Pays de Retz
- expérimentation pendant 2 ans d’ateliers cuisine organisés par Campus Fertile en partenariat avec l’EDS de Pornic, le CCAS de Pornic, Inseretz, la maison relais, les restos du coeur, l’épicerie solidaire.
- réponse à l’AAP mieux manger en Pays de Retz dont les actions: réflexion sur l’approvisionnement de qualité de l’aide alimentaire avec les producteurs locaux
- engagement de Campus Fertile sur ce territoire avec le futur tiers-lieu à Rouans, nouveau lieu de vie avec notamment l’ouverture d’une petite cantine solidaire avec cuisine partagée.