Samedi 6 décembre dernier, 50 expérimentateur-ices, issus des 61 foyers participants à l’expérimentation se retrouvaient sur une journée entière pour officialiser leurs engagements dans la caisse commune et s’acculturer à son fonctionnement. Ainsi débute donc en cette fin d’année la phase 2 de la caisse commune de l’alimentation nantaise.
Habitant.e.s de Nantes Bellevue, Chantenay, Saint Anne ou Saint Herblain, ils et elles ont décidé d’expérimenter la caisse durant les mois à venir.
Dès cette fin d’année, ils et elles participeront financièrement à la caisse en fonction de leurs situations financières (reste à vivre), tou.te.s recevront une allocation mensuelle (100€ pour une personne puis 50€ par personne supplémentaire dans le foyer), et chacun.e sera invité.e à participer aux ateliers de sensibilisation et formation à l’alimentation ou bien encore rejoindre le comité habitant décisionnel.
Pour cette journée, VRAC proposait une nouvelle fois une activité pour les enfants pour permettre aux familles de participer à la journée, avec cette fois ci un atelier cuisine mené par l’Ecole Comestible.
Après un temps d’interconnaissance et un mot d’accueil et de bienvenue des membres actuel.le.s du comité habitant, de l’association VRAC et du GAB44, la matinée a été consacré à échanger sur les idées fausses sur l’alimentation.
Benjamin Sèze, journaliste et auteur de livre « En finir avec les idées fausses sur l’alimentation » a pu revenir sur plusieurs idées fausses sur l’alimentation. Par groupe, les habitant.e.s ont échangé plus particulièrement sur 3 idées reçues :
La matinée s’est cloturée par la prise de parole de Delphine Bonamy, élue à Nantes Métropole, en charge des sujets agriculture et alimentation.
Après le repas proposé par M’Kitchen, plusieurs ateliers pratiques ont été proposés : mieux comprendre ce qu’est le comité habitant, se familiariser avec la monnaie Moneko et l’application dédié, comprendre l’historique et les enjeux du projet, échanger sur les étapes de la recherche action, connaitre les points de vente et les étapes de conventionnement…
La journée s’est terminée par un gouter partagé. Dès ce mois ci, l’ensemble des foyers expérimentateurs se lanceront dans l’aventure. Merci à eux !